Les membres de la Commission Cohésion Sociale et Insertion

 

Responsable Jérôme LAJUS

 

ZANINI Christian
PORTES Francis
BELACEL André
LAGARDE Christian
   

 

LE RUGBY, facteur d’insertion en milieu pénitentiaire

A la fois objet et moyen d’éducation, les activités physiques et sportives contribuent à la préservation de la santé et à l’insertion sociale des personnes détenues. En rythmant la vie de l’établissement et en l’ouvrant sur l’extérieur, elles offrent un espace d’épanouissement physique et mental.

Notre discipline apporte des valeurs à forte résonance qui sont mises en avant :

  • Respect des règles,
  • Respect des adversaires,
  • Respect des partenaires.

Ce projet a une la finalité qui rentre dans un processus global de réinsertion, facteur de prévention de la récidive.

Pour ce faire, notre Comité a mis en œuvre (après un arrêt d’une dizaine d’années), un entraînement rugby au sein du centre de détention d’Eysses à la sortie de Villeneuve-sur-Lot depuis 4 ans.

Henri CAZAUBON et Francis PORTES, avec le soutien des éducateurs sportifs du centre détention, interviennent un après-midi par semaine et réunissent autour d’eux une quinzaine de détenus.

La motivation de nos deux éducateurs est de faire venir pour un entraînement dirigé dans l’année les joueurs professionnels du SUA avec leur entraîneurs ainsi que les espoirs.

Ils sont à la recherche d’équipes volontaires de joueurs jeunes et anciens pour venir un après-midi avec eux au Centre de détention.

Notre Comité départemental du Lot-et-Garonne, avec l’aide de la Responsable du Service Vie Sociale, Jeunesse, Sports et Citoyenneté de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations, Madame Florence QUINIOU, aidée de son Conseiller d'Animation Sportive, Eric FOURNIE, et avec le soutien de Monsieur Antoine ELOI, Directeur du Centre de détention, a décidé de soutenir cette action en apport d’équipement.

C’est ainsi qu’en 2011 la commission cohésion sociale et insertion du comité départemental de Lot-et-Garonne a remis des sacs de plaquage, des boucliers, des ballons et protections de poteaux et, en 2013, des maillots et des ballons à Monsieur Antoine ELOI, directeur du Centre de détention pour les détenus pratiquant notre discipline.


Journée Sport Adapté à Aiguillon le 20 Juin 2017

 

où malgré la chaleur, une vingtaine de personnes ont participé

09 Mars 2017

Interview de Christian LAGARDE

Action du samedi matin mise en place avec le SUA

 

copier/coller le lien ci-dessous pour accéder au fichier audio

 

http://www.aht.li/3035798/RUGBY_V47_06-03-2017_interview_Christian_Lagarde.mp3

 

 

 

 

INAUGURATION DE LA STRUCTURE GONFLABLE LE 19 JANVIER

 

 

 

Match SUA - CLERMONT

 

 

 

 

RUGBY SANS DIFFERENCE